"Scénaristes en série" à Aix les Bains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Scénaristes en série" à Aix les Bains

Message par linotte le Sam 17 Oct 2009 - 13:18

source : OT d'Aix les Bains

Carpe Diem ♪♫"Tant qu'on danse encore, tant qu'on rêve encore, que ça change un jour, ça vaut la peine .Tant qu'on aime encore, tant qu'on pleure encore, c'est qu'on croit toujours que ça vaut la peine." ♪♫ Zazie
linotte
Boh'admin
Boh'admin

Féminin
Taureau Coq

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scénaristes en série" à Aix les Bains

Message par dawnie le Sam 17 Oct 2009 - 13:35

Eh chouette ça. Si des bohs y vont et que vous tombez par hasard sur les scénaristes de plus belle la vie, dites leur tout le bien qu'on pense d'eux ou du moins prenez les en photos pour qu'on joue aux flechettes dessus !

dawnie
Boh'modo
Boh'modo

Féminin
Capricorne Coq

Message par linotte le Dim 25 Oct 2009 - 13:59

French scénaristes blues

Le 21 octobre 2009 à 13h30
LE FIL TéLéVISION -
Nous étions ce week-end à Aix-les-Bains pour les rencontres des "Scénaristes en série", manifestation qui, une fois l'an, permet de prendre le pouls de la profession. Diagnostic : il est bien faible, miné par la réduction de près de moitié des investissements des chaînes dans la fiction. Des espoirs de guérison, tout de même…

Comment se portent les scénaristes français ? Chaque année, à Aix-les-Bains, les rencontres des « Scénaristes en série » permettent, lors de multiples débats et tables rondes, de prendre la température d'une profession un peu oubliée, pas mal compressée et beaucoup concurrencée. La quatrième édition, qui s'est déroulée ce week-end sous le parrainage d'Olivier Marchal (dont la série Braquo est actuellement diffusée sur Canal+), n'est pas venue contredire cette impression : les scénaristes français sont déprimés.

On connaissait le blues des auteurs, souvent broyés par les politiques pauvrement consensuelles des grandes chaînes. Mais, cette année, un symptôme financier est venu s'ajouter au sombre tableau : après une année 2008 plutôt porteuse en termes d'investissements, les chaînes françaises ont, en 2009, revu leur budget fiction à la baisse. Et quelle dégringolade ! D'après le CNC, les investissements ont chuté de 44 % sur les six premiers mois de l'année, et les volumes horaires été réduits de moitié (294 heures aidées). La crise est passée par là.

Moins de fictions, moins bien financées... Même si les chaînes annoncent un mieux pour 2010, l'inquiétude persiste chez les scénaristes. Comment concurrencer les Américains, quand les moyens et l'envie ne suivent pas ? Une nouvelle étude, publié par la société NPA Conseil, a fini de plomber l'ambiance : sur TF1, un épisode des Experts Miami coûte 200 000 € à l'achat mais rapporte 6,98 millions d'euros en pub. Un épisode de Julie Lescaut, lui, a un coût de production de 1,5 million d'euros et n'engrange « que » 3,02 millions d'euros de rentrées publicitaires. On peut bien sûr parler des écarts qualitatifs des deux séries. N'empêche, cette faible rentabilité, exacerbée par la crise, ne pousse pas les chaînes à investir massivement dans la fiction française... qui n'est donc pas poussée à se renouveler.

Dans cette atmosphère un peu sinistre, quelques raisons d'espérer, tout de même. Canal+ poursuit son audacieuse politique de fictions – vous découvrirez bientôt Pigalle, une immersion très réussie dans ce quartier chaud de Paris, signée Hervé Hadmar et Marc Herpoux (Les Oubliées). Les chaînes d'Orange, qui diffusent pas mal de bonnes séries américaines (En analyse, Breaking bad), cherchent actuellement des projets français innovants à produire...

Arte joue également la carte de la production. A Aix-les-Bains, la projection des Invincibles, sa nouvelle série, est apparue comme une oasis en plein désert. Bon, n'exagérons rien, la comédie, adaptée d'un format québécois, ne révolutionne pas le genre, mais c'est vrai qu'elle dégage une sympathie, une fraîcheur qui n'est pas sans rappeler celle de Clara Sheller en son temps. L'histoire : quatre potes trentenaires, gentiment immatures, décident de larguer en même temps leur copine, par peur de s'enterrer dans une vie confortable. S'ensuit une série de déboires et d'aventures plus improbables les unes que les autres... Servie par une distribution convaincante, Les Invincibles devrait débarquer début 2010 sur Arte. Une deuxième saison est déjà en tournage.

Lucas Armati
Source : télérama

Sad

Carpe Diem ♪♫"Tant qu'on danse encore, tant qu'on rêve encore, que ça change un jour, ça vaut la peine .Tant qu'on aime encore, tant qu'on pleure encore, c'est qu'on croit toujours que ça vaut la peine." ♪♫ Zazie
linotte
Boh'admin
Boh'admin

Féminin
Taureau Coq

Message par jess le Dim 25 Oct 2009 - 14:47

« Dur dur d'être une boh'girl... » entonnait Jordy il y a quelques années déjà. Ah, non, ce n’était pas ça ! Mais qu’importe, l’idée est là ! Parce que ce n’est pas facile tous les jours… En plus de devoir résister aux assauts incessants de scénaristes implacables et sans cœur, il faut savoir jongler entre les sources. Démêler le vrai du faux.

Closer, Puplic, Téléstar, Télé 7 jours et autre Voici.... ou l'on passe du "je suis heureuse avec l'homme de ma vie et je vais l'épouser" au "Roland : personnage préféré du Mistral devant Thomas son fils homosexuel " Les sujets sont vastes et inépuisables…

On aurait pu penser avoir fait le tour.
Mais, non ! C'était sans compter sur un petit détour dans les méandres des cerveaux tortueux - si ce n’est torturés - des journalistes de Télérama.
On bascule sans parachute dans les affres de la finance … La dure loi de la jungle ! Ils sont là, venus nous sauver de toute cette mièvrerie écœurante pour nous éclairer dans cette sombre réalité qu’est la vraie vie, et on les en remercie. On a failli croire, pendant un moment, qu’elle était belle la vie !!! Il était important d’agir, de redresser ce tableau bien trop idyllique et mielleux. Quoi de mieux pour se faire qu’un petit rappel à l’ordre sur fond de constat fataliste et accablant dont ils ont le secret : "Scénaristes (...) profession (...) oubliée (...) scénaristes français (..) déprimés (...) blues des auteurs (…) broyés par les politiques pauvrement consensuelles des grandes chaînes (...) symptôme financier (…) sombre tableau (...) budget fiction à la baisse (...) dégringolade ! (...) crise (...) Moins de fictions, moins bien financées (...) Dans cette atmosphère un peu sinistre... " Nan... Sinistre, vraiment ? Vous croyez ???

Ah, là, là ! Que j'aime Télérama et la vie en rose qu'il nous impose !!! Very Happy

Et merci Linotte pour cette retranscription.
jess
Brigadier râleur
Brigadier râleur

Féminin
Cancer Chien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut