Pierre Martot (Léo)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierre Martot (Léo)

Message par Patricia de StVictor le Mer 4 Jan 2012 - 23:28

Comme vous le savez tous, le comédien Pierre Martot, qui a interprété le rôle de Léo Castelli pendant près de sept années, a quitté Plus belle la vie le 16 décembre dernier.

Après de nombreuses interviews dans la presse, l'acteur a tenu a adresser un petit message aux internautes. C'est le site officiel de Plus belle la vie qui relate les dires de Pierre Martot... Découvrez dès maintenant sa lettre :

Bonjour à tous,

Puisque la possibilité m'en est donnée, je voudrais revenir sur les propos qui m'ont été prêtés dans la presse concernant mon départ. Vous verrez que - je cite ce qui est écrit - j'aurais aimé que Léo meure, qui fait la couverture de certains magazines, n'est jamais entouré de guillemets dans l'article qu'on peut lire à l'intérieur du journal. Alors que, dans l'interview en page intérieure : "j'avais envisagé que mon personnage meure" est effectivement entouré de guillemets, car ces mots-là - j'avais envisagé que mon personnage meure - sont exactement ceux que j'ai prononcés... Or, envisager n'est pas aimer. Cela n'a pas le même sens du tout...

Prenons un exemple : si je dis "demain, j'envisage qu'il pleuve à Rennes ou à Saint-Malo", parce que j'ai appris par Monsieur Météo sur France 3 qu'une perturbation arrive par l'ouest, ça ne signifie pas du tout "j'aimerais que, demain, il pleuve à Rennes ou à Saint-Malo (ça ne serait pas très sympa pour les Bretons !)...

Je vais donc raconter la façon dont les choses se sont réellement passées... Quand j'ai annoncé à Hubert Besson que j'avais décidé de quitter la série, j'avais effectivement en tête que Léo meure, pour la raison suivante : j'étais extrêmement attaché à ce personnage que j'ai essayé d'interpréter avec le plus de conscience possible. Et, même si j'avais décidé de mon propre choix de partir, il y avait pour moi, une forme de déchirement à le quitter... Quitter un travail, ce n'est pas si facile. Et il faut comprendre que j'ai interprété ce personnage pendant 7 ans et demi. Ce qui signifie que le 1/7 de ma vie, je l'ai passé en compagnie de Léo. Vous imaginez... C'est comme si, depuis ma naissance, j'avais passé un jour par semaine en pensant à lui. Si bien que j'étais profondément ému au moment d'annoncer ma décision de partir. Et envisager la mort de Léo, c'était comme aller au bout de quelque chose. Je lui avais donné la vie avec l'aide des scénaristes et, envisager qu'il meure... c'était comme l'accompagner "pour un dernier voyage".

Ces mots peuvent vous surprendre, et cette pensée vous sembler ridicule. Mais il faut comprendre qu'il peut y avoir, chez un acteur, un très grand attachement pour un personnage. Avec le temps, celui-ci devient presque une personne réelle. Durant toutes ces années, il m'est souvent arrivé de penser que Léo était mon meilleur ami ; et je l'ai souvent dit. Sans compter ce que j'ai partagé avec les acteurs et les techniciens - des centaines de personnes pendant toute cette période - et l'attachement que le public a souvent témoigné à mon égard comme à tous les acteurs de "Plus belle la vie"...

Hubert Besson n'a pas souhaité que mon personnage meure ; et il me l'a dit tout de suite. Très vite, au cours de cette discussion, le moment d'émotion passé, je me suis rendu à son avis. J'espère que vous comprendrez, par ces quelques mots, qu'il ne s'agissait pas pour moi de faire du spectacle, même si l'idée de finir avec panache ne me déplaisait pas, mais d'un rapport très intime avec mon personnage, un peu comme un enfant quitte le jouet avec lequel il a joué pendant 7 ans, auquel il est encore attaché, mais qui le quitte pourtant parce qu'il a le sentiment que sa vie l'appelle ailleurs...

Je vais maintenant, pour une période d'environ un an, lire de grands textes de littérature au Centquatre, qui est une salle de spectacle à Paris, et dans différents lieux publics de la capitale. Ces séances de lecture seront ouvertes à tous. J'aime beaucoup lire ; lire, c'est important. J'espère aussi toucher lycées, collèges, hôpitaux, bibliothèques... Je passerai peut-être en province. Je sais que des séances sont en train de se mettre en place à Poitiers, par exemple... Et je compte continuer à tourner pour le cinéma ou la télévision.

Nous nous reverrons peut-être bientôt - donc. Ici ou ailleurs.

Je vous remercie.

Avec toute mon amitié,

Pierre Martot.

Source : http://www.pblv.org/

Boh'modo
Boh'modo

Féminin
Lion Serpent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre Martot (Léo)

Message par Abricot le Mer 4 Jan 2012 - 23:42

Merci pour l'article !

Je comprends tout à fait ce qu'il essaie d'expliquer concernant l'attachement à son personnage !
Abricot
Commandant psychopathe
Commandant psychopathe

Féminin
Taureau Buffle

Message par mumuhan le Jeu 5 Jan 2012 - 0:13

Merci pour l'article!!!

Beau message de Pierre qui revient sur ses propos concernant la disparition de son personnage!!!

J'adore quand Pierre parle de Léo comme son meilleur ami, çà prouve son attachement à son personnage, mais Pierre a aussi de la reconnaissance pour les techniciens et les acteurs!!! Very Happy

Pierre reconnaît au départ qu'il souhaitait la mort de Léo, mais après avis du producteur, il est tombé d'accord sur le fait sur autre scénario qui lui permettra s'il le désire de revenir un jour !!

Pierre va consacrer désormais à la lecture de grands textes littéraires en public et il a projet de tournages pour le cinéma ou la télévision!!

Hâte de le revoir très rapidement sur nos écrans!!!

Puis je profite de cette occasion pour souhaiter à notre grand comédien une très Belle et Heureuse Année 2012 couronnée de beaux succès comme celui de PBLV Very Happy

mumuhan

mumuhan
Lieutenant zombie
Lieutenant zombie

Féminin
Bélier Chat

Message par SAMIABOHER le Jeu 5 Jan 2012 - 0:48

merci pour l'itw Wink
très touchant notre Pierre Martot Crying or Very sad
une très belle et une très belle attention pour ses fans !
il est au top jusqu'au bout ! cheers
SAMIABOHER
Sous-préfète nymphomane
Sous-préfète nymphomane

Féminin
Lion Cochon

Message par sossoecop1 le Jeu 5 Jan 2012 - 14:55

Merci pour la lettre !
sossoecop1
Capitaine alcoolo
Capitaine alcoolo

Féminin
Sagittaire Serpent

Message par *Magali* le Jeu 5 Jan 2012 - 15:32

merci pour la retranscriptions
*Magali*
Commandant psychopathe
Commandant psychopathe

Féminin
Bélier Cochon

http://stephanehenon.forumgratuit.org

Message par Patricia de StVictor le Jeu 5 Jan 2012 - 15:44

De rien... Eh oui, c'est bien dommage... Shocked
J'aimais moins l'aspect "ex alcoolique" que les scribouillards s'obstinaient de temps en temps à faire revenir chez ce personnage, mais en tant que flic il va manquer... Et surtout, quels bons souvenirs de ses duos ou trios avec nos tourtereaux !
*soupir* Sad

Boh'modo
Boh'modo

Féminin
Lion Serpent

Message par Laurène le Jeu 5 Jan 2012 - 17:09

Joli message de Pierre! Cela évitera à certains de raconter n'importe quoi.

Il n'y a pas qu'à lui que Léo va manquer Sad
Laurène
Divisionnaire cleptomane
Divisionnaire cleptomane

Féminin
Balance Chien

Message par loly le Ven 6 Jan 2012 - 1:06

merci Smile
loly
Capitaine alcoolo
Capitaine alcoolo

Féminin
Lion Rat

Message par -BoSa- le Ven 6 Jan 2012 - 22:18

Merci Smile
Je l'avais déjà lu mais franchement je l'ai encore relu, c'est tellement gentil de sa part ce geste envers les fans ! Smile Ca fait plaisir !
-BoSa-
Brigadier râleur
Brigadier râleur

Féminin
Bélier Rat

Message par choubi68 le Ven 6 Avr 2012 - 12:37

55 printemps pour Pierre Martot

Bien qu’absent du Mistral actuellement, le souvenir de Léo Castelli est toujours présent dans le souvenir de ses habitants. Retrouvera-t’il un jour sa place parmi eux ?

En attendant ce moment, on souhaite un très bon anniversaire à Pierre Martot, son interprète qui fête ses 55 ans ce vendredi 06 avril 2012 !

Sourçe: http://www.pblv-plusbellelavie.fr/actu/

Bon Anniversaire Pierre pompomboh
choubi68
Commandant psychopathe
Commandant psychopathe

Masculin
Scorpion Singe

Message par Abricot le Ven 6 Avr 2012 - 12:44

Bon anniversaire à lui ! jocolor
Abricot
Commandant psychopathe
Commandant psychopathe

Féminin
Taureau Buffle

Message par Patricia de StVictor le Ven 6 Avr 2012 - 12:45

Oui ! Et dommage qu'il soit parti... Les répliques de choc du duo Boher/Castelli me manquent... Rolling Eyes

Boh'modo
Boh'modo

Féminin
Lion Serpent

Message par SAMIABOHER le Ven 6 Avr 2012 - 21:37

StVictor13 a écrit:Oui ! Et dommage qu'il soit parti... Les répliques de choc du duo Boher/Castelli me manquent... Rolling Eyes

+1 !
SAMIABOHER
Sous-préfète nymphomane
Sous-préfète nymphomane

Féminin
Lion Cochon

Message par mumuhan le Ven 6 Avr 2012 - 22:41

Bon et heureux anniversaire Monsieur Pierre!!! Very Happy

Le Mistral et le commico sont bien tristes sans son Léo!!! Sad

J'espère un jour qu'il reviendra!!! Very Happy

Encore Happy birthday!!! pompomboh

mumuhan

mumuhan
Lieutenant zombie
Lieutenant zombie

Féminin
Bélier Chat

Message par choubi68 le Jeu 12 Avr 2012 - 14:26

Pierre Martot : Après Plus belle la vie, le comédien monte sur les planches !

Le comédien Pierre Martot qui campait pendant sept ans le Capitaine Léo Castelli dans Plus belle la vie monte sur la scène du théâtre 104 à Paris pour des lectures de textes de Le Clézio, Duras, Semprun...

Après avoir quitté le 16 décembre dernier la série Plus belle la vie, Pierre Martot fait partie de l'équipe artistique de Bertrand Bossard, en résidence au Centquatre durant toute l'année 2012.

Jusqu'en juin, il participera à un programme de lectures qui sera l'occasion d'entendre de grands textes, appelés à constituer le corpus de la prochaine création théâtrale de Bertrand Bossard. Directement inspirée d'une émission de radio très populaire, cette nouvelle créationinterrogera à travers le jeu, les déraillements du sens et la dispersion de la pensée, à l'heure où les médias s'en emparent pour faire primer les moyens de communication en tant que spectacle, sur les enjeux réels de la pensée des hommes.

Les prochaines lectures sont prévues le 15 février, le 30 mars, le 13 avril et le 11 mai 2012 à 19h00.

(Lectures dans le cadre de C'le chantier, réservation conseillée).

Sourçe: http://www.pblv-plusbellelavie.fr/archive/2012/01/23/pierre-martot-sur-les-planches.html
choubi68
Commandant psychopathe
Commandant psychopathe

Masculin
Scorpion Singe

Message par Patricia de StVictor le Jeu 12 Avr 2012 - 15:26

Merci pour l'info. Ça va le changer de PBLV ! Very Happy

Boh'modo
Boh'modo

Féminin
Lion Serpent

Message par loly le Jeu 12 Avr 2012 - 23:45

merci Smile
loly
Capitaine alcoolo
Capitaine alcoolo

Féminin
Lion Rat

Message par lhote le Lun 9 Juil 2012 - 0:25

Pierre Martot revient dans la série !

Six mois après son départ, Pierre Martot est revenu dans Plus belle la vie le mardi 26 juin dernier à l'occasion du 2012ème épisode de la série. Après cette courte apparition, son personnage est retourné en Argentine avec Agathe (sa compagne) mais voilà qu'il va revenir dès le mois de septembre pour voir Barbara, sa fille, qui participe à un concours de cuisine... Est-ce un retour provisoire ou va-t-il se réinstaller à Marseille ? A suivre...

www.plusbellelavie.fr

lhote
Stagiaire écervelé
Stagiaire écervelé

Balance Dragon

Message par Laurène le Lun 9 Juil 2012 - 0:38

C'est très original le départ définitif de Pierre mouahahah

Au moins, c'est plus crédible qu'un père qui s'en va et dont on n'entend plus jamais parler (ou un frère! hein Malik? sifflote )

Je doute que Pierre revienne définitivement.
Laurène
Divisionnaire cleptomane
Divisionnaire cleptomane

Féminin
Balance Chien

Message par Patricia de StVictor le Lun 9 Juil 2012 - 9:54

Merci pour l'info. Je pense que c'est lié au prime et que son retour n'est pas définitif. Bon, vous me direz, il y a eu aussi le départ de Virgile Bayle soi-disant définitif ! Laughing

Boh'modo
Boh'modo

Féminin
Lion Serpent

Message par Renephilippe le Mer 25 Juil 2012 - 16:37

Le personnage de Léo avait selon moi beaucoup d'importance dans la série. Le rôle de Boher en tant que subalterne, et donc, les rapports entre Léo et lui formait un déséquilibre très plaisant et touchant en mettant en valeur justement les petits défauts du caractère des deux personnages. Le passé d'alcoolique de Léo a beaucoup d'importance car il donne un exemple d'espoir pour les gens dans son cas dans la vie réelle. Les "libertés" qu'il prenait vis-à-vis de la hiérarchie ou des magistrats sont un peu limite par rapport à la réalité dans ce métier, mais de tous les faux "flics" de séries télévisées Léo était un des plus crédibles.

Bien que son absence m'attriste, j'espère qu'il s'épanouira dans d'autres rôles de son métier.
Renephilippe
Cuisiné par Douala
Cuisiné par Douala

Masculin
Gémeaux Dragon

Message par Patricia de StVictor le Mer 25 Juil 2012 - 21:55

Je suis d'accord. Léo était à l'opposé des personnages parfois manichéens de PBLV. Il était complexe, toujours "sur le fil", souvent borderline, ses méthodes n'étaient pas toujours très orthodoxes, mais ses failles étaient touchantes. Avec Boher ils ont mis du temps à s'apprivoiser et à faire du bon boulot ensemble, mais leur association "yin yang" était parfaitement crédible. Parfois leurs dialogues nous touchaient, et parfois nous faisaient franchement rire.
Avec Patrick c'est un tout autre genre de rapport, avec Boher ils sont plus dans la complicité, même si le Cdt Nebout pousse sa gueulante de temps en temps.
Je suis curieuse de voir ce que le futur trio Boher/Nebout/Douala va donner.

Boh'modo
Boh'modo

Féminin
Lion Serpent

Message par SAMIABOHER le Mar 28 Aoû 2012 - 16:21

merci pour l'info Wink
SAMIABOHER
Sous-préfète nymphomane
Sous-préfète nymphomane

Féminin